Self Défense

en moyenne environ 5 mn de lecture pour l'article complet

Qu'est ce que la self défense ?

La self défense se définit comme l'autorisation de faire usage de la force pour se défendre en cas d'agression. C’est donc la capacité de l'individu à gérer une attaque physique ou psychologique en se défendant lui-même et en utilisant ses propres capacités physiques ou psychologiques. Elle a pour but de prévenir les éventuelles blessures physiques, émotionnelles et psychologiques qu’une agression engendre, voire de se protéger au maximum si l’issue est inévitable . Ensuite, lorsque l’agression est maitrisée et l’environnement sous contrôle, le pratiquant de self défense doit alerter des secours et se mettre en sécurité, tout comme on le ferait dans un cadre de secourisme.

Cette notion est régie par l'article 122-5 du Code pénal et peut être invoquée pour se défendre, ou pour défendre un tiers (assistance à personne en danger).

La plupart des arts martiaux et des sports de combat proposent des cours d’autodéfense. Chaque style a ses propres spécificités et atouts en la matière et chacun se réclame d’être le plus efficace. Les courants à la mode ayant plus d’envergure médiatique se targuent d’autant plus d’être le fameux art ultime. Bien sûr cela ne suffit pas à justifier d’une réelle efficacité.

A qui sont destinés les cours de self-défense ?

Les cours de self-défense sont destinés à tous les publics, sans distinction d'âge ou de sexe. On peut donc apprendre que l’on soit jeune (nous acceptons les adolescents à partir de 14 ans), jeune adulte ou d’âge mûr.

Le panel technique que nous enseignons repose sur une discipline qui utilise des techniques issues d’un art martial dont la vocation a toujours été la survie de ses pratiquants en des temps extrêmement difficiles de l’Histoire du Japon (le ninjutsu dans le cas de l’AMCJ). Cependant nous pratiquons dans un cadre non sportif et non traditionnel pour répondre à tous les critères essentiels d’une bonne méthode de self défense. Le but ici est que chaque mouvement enseigné soit opérationnel dans le contexte de la rue ou dans le cadre professionnel (Police, Gendarmerie, Sécurité, aides soignants, gardiens de prisons, …). Chaque technique enseignée doit être valide dans le cadre de la loi sur la légitime défense.

Cependant les besoins des professionnels sont différents des besoins d’un particulier et nous distinguons ces deux publics pour mieux répondre à leurs besoins.

Vous apprendrez à mieux vous défendre dans la vie de tous les jours et à anticiper ce qui pourrait devenir une agression. En conséquence, les cours de self-défense sont un moyen de vous aider à mieux gérer les situations de stress et d'anxiété. Ils vous permettent aussi de mieux gérer les situations de crise.

Doit on être sportif pour pratiquer la self-défense ?

La self-défense ne nécessite pas forcément de faire du sport ou de pratiquer un sport de combat à côté. Cependant, il est important que vous soyez physiquement en forme. En effet, le stress d’une potentielle agression met à rude épreuve le système cardiovasculaire et entretenir une bonne endurance semble plus que raisonnable, tant pour votre santé, que pour savoir faire face.

Doit on avoir pratiqué un art martial pour pratiquer la self-défense ?

Nul besoin d’avoir un passé martial ou compétitif pour pratiquer. Au contraire, partir d’une page blanche en terme d’expérience est souvent préférable. Cependant toute expérience est bonne pour progresser.

Y'a t’il des cours théoriques en self-défense ?

La technique est un élément essentiel pour pouvoir se défendre, mais ce n’est pas le seul critère. Il vous faudra aussi savoir ce que la loi française vous autorise et dans quel contexte. Connaitre la législation en matière de protection des biens qui est différente de celle des personnes, savoir comment intervenir pour protéger un tiers… Tout ceci ne s’improvise pas le moment venu et il vaut mieux s’abstenir que de foncer tête baissée dans une situation qui sera inconnue pour vous, mais probablement pas pour les agresseurs.

La gestion émotionnelle, psychologique et physiologique du stress lié au danger étant une part très importante de votre capacité à réagir et analyser convenablement la situation, ces notions seront abordées en cours.

Les apports théoriques sont tout aussi importants que les apports techniques, ils font donc partie intégrante de nos séances.

Comment apprendre la self-défense ?

Si vous souhaitez apprendre à vous défendre, le meilleur moyen est d'opter pour un cours en présentiel dans un dojo. Plusieurs modes d’enseignement vous seront alors proposés :

  • Les cours collectifs
  • Les cours particuliers
  • Les stages

En complément, il existe de nombreuses sources dans les livres, vidéos, formations en ligne. Renseignez-vous auprès du professeur que vous aurez choisi pour être sûr que la qualité soit au rendez-vous.

Combien de temps faut-il pour apprendre la self-défense ?

Il est difficile de déterminer le temps qu'il faut pour apprendre la self-défense. Tout dépend de votre niveau au départ (physiquement et techniquement), de vos objectifs et de votre motivation. Il faut également prendre en compte l'environnement dans lequel vous souhaitez apprendre à vous défendre.

Si votre objectif est d’apprendre l’art dans son ensemble, il faudra beaucoup plus de temps que si votre objectif est de simplement apprendre quelques gestes et notions clés de l’autodéfense.

Gardez à l’esprit qu’il est impossible d'apprendre la self-défense en un mois. Un stage est un bon point de départ, mais c’est la pratique régulière qui vous permettra de consolider des acquis et les rendre efficaces. Cela peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années.

Comment se passent les cours de self défense au sein de l’AMCJ ?

Si vous habitez dans une zone vous permettant d’aller aux cours de Caudebec-lès-Elbeuf ou Louviers nous pourrons vous accueillir à nos cours hebdomadaires.

Ils sont ouverts aux particuliers qui n’ont pas de visée professionnelle. Pour les professionnels, des stages et des cours spécifiques sont organisés par Shizen - Maison du Japon dans un cadre de formation professionnelle.

Nous débutons les cours par un échauffement et un entrainement aux frappes sur cibles puis nous pratiquons les blocages et dégagements correspondants.

Ensuite en deuxième partie de cours nous nous intéressons plus particulièrement aux techniques de corps à corps, comme les torsions, projections, dégagements de saisies ou d’étranglements, fuite contre plusieurs agresseurs, ….

Les notions théoriques sont enseignées en fonction du niveau des élèves et à chaque étape de leur progression.

>